mardi 23 août 2011

Le collectionneur de recettes

Depuis longtemps, je cherchais LA solution d'archivage de mes nombreuses recettes de cuisine.
Je ne sais pas vous, mais jusque là, les recettes de Lisette trainaient de ci de là, sur des petits bouts de papiers souvent soumis à des conditions extrêmes (chocolat, tâches d'huile, brûlure au 90ème degré...). Sans parler de toutes ces recettes que j'ai pu perdre... Quel gâchis! 
Alors il y a quelques semaines, après avoir jeté, par mégarde, ma recette du Chili Con Carne dans le compost en même temps qu'épluchures d'oignons et compagnie, j'ai pris les choses en main et décidé une bonne fois pour toute de régler ce problème. 
Mes recettes méritent un autre traitement !
Armé de mon ordinateur et pensant trouver rapidement une solution sur le net, j'ai vite déchanté... : impossible de mettre la main sur un logiciel à mon goût, me permettant d'archiver et surtout classer toutes mes recettes... J'ai même songé à créer moi-même une base de données sur Access (idée que j'ai très vite abandonné compte tenu de la difficulté de la tâche et (surtout !) de mes connaissances de ce savant programme).
Alors, déterminée, j'ai repris les recherches googlesques, et, après des heures de recherche, je suis enfin tombé sur ce logiciel presque parfait :

 
Victoire!
C'est ma vie toute entière qui allait changer ... !
Après avoir téléchargé la version d'essai gratuite*, je commence à découvrir les multiples possibilités de ce programme, et quel plaisir ! 
[ * et oui... ce logiciel est payant...,  mais après l'avoir testé, je peux vous dire qu'il vaut bien ses 14 € 95 ! ]

Les plus :
> Mettre de l'ordre dans ses recettes : les classer par catégories, les retrouver par mots-clefs, les noter, distinguer les recettes déjà testée des nouveautés, etc.
> Importer des recettes du net automatiquement.
> Créer des livres de recettes en choisissant la mise en page ou imprimer tout simplement recette par recette.
> Planifier un menu et créer une liste de course.
> Interface très intuitive.
> Aide en ligne très efficace.
> Mises à jour fréquentes.

Les moins :
> L'entrée des recettes personnelles peut être longue...
> Le programme "bug" de temps en temps
> Personnalisation du livre de cuisine encore limitée


Conclusion : Testé et approuvé !



Aucun commentaire: