vendredi 26 août 2011

Debriefing Masterchef [Saison 2 - Episode 2]


La semaine dernière débutait la deuxième saison de Masterchef.
Moi qui suis très friande de toutes ces émissions culinaires qui voient le jour, je peux vous dire que j'attendais celle-ci avec impatience! 
Alors chaque semaine, vous retrouverez ici mon petit debrief' de la soirée, ainsi que la possibilité de nous confronter, nous aussi (mais à notre niveau, et avec les moyens du bord...!), aux épreuves proposées aux candidats. Partant(e)s?!

Après une première émission de sélection la semaine dernière, les heureux élus pénètrent, dans ce deuxième épisode, à l'atelier Masterchef. 
Et c'est le top départ pour deux heures d'épreuves culinaires plus surprenantes les unes que les autres ! 

Journée 1 :
Épreuve 1 : Boite mystère
La célèbre et redoutée boîte mystère ! Son contenu : un reste de pot-au-feu à accommoder avec créativité... Les plats d'Elisabeth & Claire sortent du lot. Jérome, qui n'a pas été très inspiré, est envoyé en test sous pression.... Personnellement, je ne l'aurai pas été plus...
Épreuve 2 : Test de reconnaissance de poissons
Les candidats font face, un par un, à un superbe étal de poissons et doivent nommer les poissons qu'ils voient. 
Épreuve sympathique, de mon côté je pense que j'aurai reconnu une dizaine de poisson. Et vous? Pour le savoir, participer à mon Quizz : les poissons !
Cette fois, ce sont les sympathiques Nathalie et Emilie qui calent et rejoignent Jérome sous pression.
Test sous pression  : les fraises
Jocker ! : moi-même en cuisine à ce moment-là de l'émission, je ne peux pas vraiment vous dire ce qui s'est passé, si ce n'est que Jérome est éliminé !

Journée 2 :
Epreuve 1 : les bateaux-mouches
Divisés en deux équipes, rouge et bleue, respectivement dirigées par Elisabeth et Claire, les candidats doivent réaliser,  pour des touristes étrangers, 100 bouchées de 5 ingrédients typiquement français (foie gras, cuisses de grenouille, boudin, nougat...).  
A noter, le comportement exécrable de Karim, chez les rouges, qui se propose de faire 100 macarons en 1h30 alors qu'il n'en a jamais fait... 
Résultat : très serré, ce sont les rouges qui iront tous en test sous pression...
Test sous pression : reproduction du "homard-frites" du chef Olivier Bellin
Un plat qui semble aussi délicieux que délicat à préparer. Les candidats s'y attèlent alors qu'aucun d'entre eux n'a cuisiné de homard auparavant (étonnant...?). 
Sabrina est félicitée, Colin éliminé...

Rendez-vous vendredi prochain pour la suite de l'aventure Masterchef !



2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

contrairement à toi, je déteste ces émissions de téléréalité. je ne trouve pas que la cuisine soit le motif de ces émissions mais uniquement de scénariser au maximum les épreuves et de mettre les candidats dans la difficulté. j'ai zappé dessus plusieurs fois mais je n'arrive pas à m'y faire. il y a plusieurs bloggueurs qui participent cette année je crois

Lisette a dit…

Je comprend ton point de vue... et je suis d'accord avec toi pour dire que ces émissions sont de plus en plus scénarisées. Mais c'est la dure loi de l'audience : comment attirer devant une émission culinaire un public qui, à la base, n'est pas spécialement intéressé par ce thème?
Alors il est vrai que, sous prétexte de mettre les candidats en difficulté, les épreuves sont de plus en plus improbables. Vrai aussi que la cuisine passe parfois (souvent) au second plan, au détriment des états d'âme ou commentaires des candidats (ou membres du jury). Mais malgré ça, je continue à trouver dans ces émissions un réel intérêt culinaire et je m'en "nourrit". Je crois que c'est en regardant "Chef, la recette" que j'ai réellement pris goût à la cuisine et eu envie de cuisiner au quotidien, et c'est devant Masterchef & Cie qu'aujourd'hui j'ai envie de cuisiner "très beau et très bon". Alors si ces émissions peuvent attirer derrière les fourneaux des personnes qui jusque là ne cuisinaient pas ou peu, moi je dis : pari gagné!