mardi 23 août 2011

Oeufs mollets des bois




Ingrédients (4 personnes) :

4 œufs
1 poignée de girolles
4 cèpes
1/2 bouquet de coriandre
1/2 oignon
1 branche de thym
1 gousse d'ail
20 cl de crème
45 g de beurre
Huile de friture
Sel, poivre du moulin

Préparation :

Peler l'ail. Effeuiller et hacher la coriandre. Nettoyer les girolles.
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide et les faire cuire pendant 5 min après le début de l'ébullition. Les déposer dans de l'eau glacée avant de les écaler.
Pour la crème de girolles : émincer l'oignon et le faire suer dans 15 g de beurre chaud, ajouter les girolles, le thym et l'ail, verser la crème et laisser frémir 10 min. Retirer le thym, mixer et passer au chinois. Saler et poivrer.
Rincer les cèpes, émincer deux cèpes dans la longueur, les poêler dans 15 g de beurre. Couper les deux autres cèpes en brunoise et les faire sauter dans le reste de beurre avec la coriandre hachée. Saler et poivrer.
Répartir la brunoise de cèpes dans 4 assiettes, déposer l’œuf mollet dessus, décorer avec les tranches de cèpes. Verser la crème de girolle.

Mon avis : 

Très très bonne recette ! Surtout avec des champignons fraîchement ramassés dans la montagne Bourbonnaise et des œufs en provenance directe de la ferme ! Un régal !
Conseil : La cuisson des œufs mollets est délicate, penser au minuteur !
Remarque : Proposée en entrée, cette recette peut facilement constituer un plat complet, en prévoyant deux œufs par personne.


[ Recette & Photo tirée de la revue "Cuisine by" HS n°7 ]


 

Aucun commentaire: